Mario Šverko, vice-président de l’association CROATIE-OCCITANIE, nous a quittés le 7 octobre 2024.
C’est une immense perte pour nous, ses amis.
Il était passionné, cultivé, chaleureux, profond, sympathique, drôle…
Il va beaucoup nous manquer.
Mario naît en 1949 à Lanišće, en Istrie, région de Croatie « mondialement connue » pour ses célèbres truffes blanches.
Il est l’aîné de trois enfants et le fils d’un menuisier et d’une animatrice scolaire.
À la fin des années 1950, sa famille immigre en Italie.
Après le séminaire auquel il entre à l’âge de 9 ans, Mario suit des études de philosophie et de théologie à l’Université de théologie de Turin.
En 1973, il rejoint la communauté des Petits Frères de Jésus à Annemasse et entreprend un voyage parmi différentes communautés des Petits Frères en Europe : d’abord en Espagne de septembre 1973 à septembre 1974, puis en Italie, à Bari, d’octobre 1974 à mai 1975.
De retour à Zagreb, en 1975-1976, il travaille dans l’entreprise Josip Kraš, fabricant de chocolats et de confiseries et expérimente l’autogestion.
En 1976, il immigre en France, où il obtient le diplôme de restaurateur de meubles anciens à l’IFROA (Institut français de restauration des œuvres d’art).
Mario intègre la communauté des Petits Frères de Jésus de Toulouse en 1977. Il pense alors n’être que de passage dans la Ville Rose.
En effet, la maison bleue de San Francisco l’attire… mais il croise sur sa route Sylvie pour laquelle il abandonne ce désir d’Amérique et quitte les Petits Frères en 1980.
Il s’établit définitivement à Toulouse où, en 1984, il crée son propre atelier d’ébénisterie (L’Atelier du Faubourg).
En 1990, il a la joie d’accueillir avec sa compagne la petite Emma-Louise avec laquelle il partagera de grandes passions communes.
Élu membre du Conseil d’administration de la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Haute-Garonne, il enseigne régulièrement l’histoire des meubles et les techniques anciennes de travail à l’IPST (Institut de la promotion supérieure du travail).
Il est aussi professeur à l’AFAM (Association de formation de l’artisanat et des métiers de la Haute-Garonne). Il donne des cours sur les vernis anciens, les styles des meubles anciens et les techniques d’expertise pour déterminer l’origine des meubles sur la base des tampons ou estampilles des anciens maîtres-ébénistes.
Nous n’oublierons jamais les bons moments passés avec lui.
Les rencontres à son atelier, où il nous montrait avec enthousiasme ses restaurations en cours, étaient pour nous, passionnantes, ainsi que les discussions sur la politique ou la culture excitantes et toujours enrichissantes.
Mario aimait cuisiner des recettes italiennes pour ses amis et sa famille, il aimait lire, beaucoup, surtout les auteurs latins – et en latin !
Il aimait la montagne… et pas la petite montagne !
C’était un grand sportif : lorsqu’il n’était pas en train de travailler à son atelier, il partait faire des randonnées, du ski, des longueurs à la piscine.
C’était quelqu’un sur qui l’on pouvait toujours compter.
Pour l’Association, il était toujours disponible. Il ne ratait jamais le Forum des Langues de Toulouse où notre stand présente la langue croate chaque année. Il venait chaque année à Villefranche-de-Rouergue pour rendre hommage aux jeunes croates morts pendant la 2ème guerre mondiale… Et pour la fête du jumelage entre la ville de Pula en Istrie et Villefranche-de-Rouergue, il a créé une magnifique plaque de marqueterie qui a été remise au maire de Pula en 2018.
Arnaud, un jeune luthier originaire de Toulouse, installé désormais à Lyon, apprenant que Mario était notre ami, s’était exclamé : « Mario ? THE super spécialiste des vernis, c’est votre ami ? Quelle chance !!! »
Oui, c’était une grande chance d’être son ami…