Le dimanche 1er juin 2025, une « foire » aux langues s’installe sur la place Saint-Sernin.
Avec une centaine de stands, présentant les langues-cultures.
Stands tenus et animés par plus de 250 bénévoles.
Toute la journée, à côté des stands de langues et sur la grande scène, des animations (musiques, danses, poésies, arts martiaux, calligraphies, jeux, etc.) sont présentées au public.
Dans l’après-midi, les deux conversations se dérouleront sur la place, au milieu des stands.
Rappelons les principes :
La présentation des langues s’élargit à celle de la culture, des arts, de l’histoire et de la géographie des peuples parlant ces langues.
Toute propagande religieuse ou politique est interdite.
Les associations peuvent vendre certains produits, mais uniquement ceux qui se rapportent à la découverte de leurs langues et cultures, la vente ne devant pas prendre le pas sur les activités premières : accueil, présentations, animations, conversations, cours de langues, etc.
Pour le Carrefour Culturel, est appelée « langue » tout ce que parlent les hommes, sans hiérarchie (pas de « patois », « dialectes », « idiomes » : pas de sous-langues, pas de sous-hommes).
LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE :
- De 10:00 à 19:00
Stands présentant plus de 80 langues parlées à Toulouse.
Animations acoustiques et sonorisées en divers lieux de la place de 11h30 à 18h. - 12:00
Inauguration du Forom - 14:30
Conversation « Les langues de l’immigration »
Avec Rabah Allam (berbère tamazigh) et Maroua Bouzaida Sylla – en cours de programmation - 16:00
Conversation « Jean Jaurès, la langue d’oc, les langues de France, les langues des peuples du monde »
Avec Rémy Pech, ancien Président de l’Université Jean Jaurès et président de l’association des amis de Jaurès,
et Ulrike Brummert, professeur de l’Université de Chemnitz, Allemagne.
Michel Feltin-Palas, rédacteur en chef chargé des cahiers thématiques de L’Express et auteur de la lettre d’information « Sur le bout des langues », sera présent pour nos deux conversations, qu’il éclairera de ses enquêtes et ses compréhensions de la pluralité des langues en France.
LANGUES REPRÉSENTÉES AU FOROM DES LANGUES DU MONDE DE TOULOUSE :
Allemand, aluku, amharique, anglais, arménien, arabe classique, arabe dialectal tchadien, arménien, assyrien, assyro-babylonien, basque (euskara), bangla, bulgare, castillan, catalan, chinois cantonnais et mandarin, comorien, coréen, créole de la de la Réunion et de Guyane, croate, dari, espagnol de Colombie, du Chili et du Venezuela, espéranto, estonien, filipino, français, franco-allemand, grec ancien et moderne, hébreu, hindi, hongrois, indonésien, japonais, kinyarwanda, kiswahili, medumba et béti du Cameroun, langues des signes française, langues de la Guinée, langues indigènes boliviennes, langues nilotiques du Tchad, langues slaves, laotien, luganda,, malagasy (malgache), maya, misak, mongole, nahuatl, néerlandais, n’djuka, occitan, ourdou, paamaka de Guyane française, pashto, persan d’Afghanistan, portugais du Brésil, roumain, shimaoré, tamazight, tamoule, tchadien, turc, ukrainien, uropi, vietnamien, wayana, woolof
ANIMATIONS (PAR LES ASSOCIATIONS BÉNÉVOLES) :
- Présentation et initiation aux langues, séances de conversation, jeux traditionnels mexicain, jeux linguistiques, quiz franco-allemand.
- Exposition sur les alphabets et l’histoire de l’écriture – hébreu et arabe, deux langues sœurs, exposition de livres, documents.
- Exposition d’objets, de costumes et d’accessoires.
- Peintures traditionnelles, calligraphie, ateliers d’écriture. Dégustation de spécialités culinaires, animations autour du thé.
- Danses traditionnelles de Bolivie, du Brésil, de Bulgarie, de Grèce, d’Inde, d’Indonésie, de Madagascar, des Philippines, de Turquie, d’Ukraine, tamoule, grecque, danse orientale, salsa colombienne, danse Bollywood, poèmes.
- Musique traditionnelle et chansons de Bolivie, de Bulgarie, du Chili, de Grèce, de Guyane, d’Inde, d’Indonésie, des Philippines.
- Créations manuelles, présentation de la technique de peinture sur tissu indonésienne (Batik). Ateliers ludiques et créatifs adaptés aux enfants (écriture de prénoms en différentes langues, jeux, ateliers…).
- Présentation et initiation aux arts martiaux (Arnis Kali Eskrima des Philippines, démonstrations de Kung Fu).
- Présentation des activités culturelles des associations.
(Ce texte a été écrit par l’organisateur : Centre Culturel Arnaud Bernard)