Association CROATIE-OCCITANIE

Ce dimanche 3 novembre 2019, douze étudiants du Lycée Professionnel des Métiers Eugène Montel de Colomiers et leurs professeurs ont été accueillis à l’aéroport de Zagreb par Zdravko Cerovečki, de l’Association Croatie-Occitanie.

Deux « combis » les attendaient pour prendre la  route de Kuterevo, village dans la montagne Velebit, où se trouve le refuge des ours orphelins. Là, ils resteront deux jours pour installer, avec leurs partenaires croates du Lycée Professionnel de Varaždin, la centrale solaire portable qu’ils ont conçue. Elle sera d’une grande utilité pour l’association qui gère le refuge.

Ensuite, ils partiront pour Varaždin. Mais sur la route, ils feront un peu de tourisme :

– visite du Mémorial Nikola Tesla (à quelques kilomètres du refuge des ours)

Nikola Tesla était un ingénieur électricien et mécanicien – ainsi qu’un physicien – né dans cette région du Velebit en 1856 et mort aux États-Unis en 1943. Il fut l’inventeur le plus prolifique jamais connu, avec 900 brevets déposés, sans compter les nombreux travaux qu’il n’a jamais brevetés et ceux qu’on lui a usurpés. Il a notamment construit sa renommée à travers ses contributions sur la conception du système de courant électrique alternatif moderne. Bien qu’il soit mort en 1943, sa réputation est restée intacte tant ses inventions ont contribué au progrès fulgurant du XXe siècle. En 1960, la Conférence générale des poids et mesures a même introduit le terme « tesla » comme unité de mesure d’induction électromagnétique du Système mondial d’unités. 

– découverte du Parc National de Plitvice

Le parc national des lacs de Plitviče est une réserve forestière de 295 km² au centre de la Croatie. Il est connu pour sa chaîne de 16 lacs en terrasse, liés par des cascades, qui s’étendent dans un canyon calcaire. Des promenades et des chemins de randonnée serpentent autour de et sur l’eau, et un bateau électrique relie les 12 lacs supérieurs et les 4 lacs inférieurs. Ces derniers constituent le site de Veliki Slap, une cascade de 78 m de haut.

 

Ils seront ensuite hébergés dans l’internat du Lycée de Varaždin . Plusieurs réunions / animations sont prévues avec leurs partenaires.
Le dernier jour de leur séjour sera consacré à la découverte de Zagreb, capitale de la Croatie.